top of page
IMG_8945_edited_edited.png

au service de

Collaborations durables
et
rencontres éphémères

Il y a ces aventures artistiques au long cours, ces rencontres évidentes, ces coups de foudre réciproques, on les compte sur les doigts d'une main. Partager des années de tournées et d'albums, ou de résidences et de plateau, à travers la France et l'étranger ça marque forcément un chemin, artistique autant qu'humain, de même que certaines collaborations plus éphémères, qui, le temps d'un projet ambitieux ou d'une simple performance se révèlent plus influentes que le temps passé formellement ne le laissait présager. Ici un coup d'oeil autant dans l'actualité que dans le rétroviseur (cascade pour public averti et souple).

DIMONÉ

Chanteur à la voix grave et poète au verbe libre, Dimoné possède un univers musical singulier qui a télescopé le mien lors d'arrangements pour quatuor à cordes autour de sa Guild 1/2 caisse et de ses chansons à l'époque décrites comme rock-mélancoliques. A l'écoute traqueuse de la première répétition, l'évidence était là et ne s'est jamais démentie tout au long de nos projets communs pour lesquels j'ai pu occuper les postes de musicien accompagnateur, arrangeur, compositeur, réalisateur, compagnon de route et puis, sournoisement sans doute, ami-frère...

Après des années en formule commando duo électrique, nous voici repartis en formule piano-voix, un duo aux antipodes de ce que le piano-voix évoque, chansons anciennes et nouveau répertoire mis à l'os, plus rock que jamais.

proxy-image.jpg

2022 -  Extrait EP "Ça Pixellise"

℗ Estampe

2016-  Extrait LP "Bien Hommé  Mal Femmé"
Réalisation JC Sirven - Prix de l'Académie du disque Charles Cros

2001 -  Extrait LP "Effets Pervers"

VANESSA LIAUTEY / CIE LA FACTION

Comédienne, metteuse en scène et chanteuse

Commençons par une courte anecdote à classer dans les grands mystères inexpliqués de ce monde et qui me bannira à jamais des cercles zététistes et de lecteurs trop cartésiens qui traineraient par ici. Car ce fut pour moi la rencontre de l'évidence, née sur un chant, sur la voix d'une inconnue, la sienne, qui était la même que celle qui fredonne depuis toujours dans ma tête quand j’imagine une chanson. Et puis une sensibilité commune, des désirs communs de faire des spectacles, et voilà comment se tisse un compagnonnage fidèle, créatif, nourri d’aventures autant sur les plateaux de théâtre que sur les scènes de musique. Une grande confiance mutuelle qui nous a vu nous diriger naturellement vers le théâtre musical et la chanson dans un style auto-proclamé de Drama Pop, avec notamment la création des spectacles Forget Marilyn (2011), L’Affaire Sirven (2013 - ...), L’enfant pleurait (2014), Bérénice Concert (2018) ainsi que des spectacles d’autres metteurs en scène, comme la pièce et la web série Andy’s Gone (2016/2022), Dans la foule (2021), La Faille (2020), Le Mépris (2014), Perlino Comment (2006), ou encore d’autres travaux communs comme des lectures (dont un podcast en ligne), des ateliers etc, n'en jettez plus ! Compagnonnage je vous dis !

Capture d’écran 2020-04-15 à 15.40.35.png

2012 -  Extrait spectacle Forget Marilyn - Domaine d'O Mtp

2021 -  Boxeur - Chanson

ECOUTE !
Concert Ferré

Avec Julien Guill, metteur en scène et comédien, on aime bien s’appeler Camarade. Je ne crois pas que ceci ait vraiment un rapport mais en tout cas j’ai dit oui à sa proposition d’approfondir cet impénétrable répertoire, ajoutant mes arrangements personnels au précédent spectacle sans musique autour de textes de Ferré que Julien avait tourné quelques annes auparavant. L’idée ici était de partir pour chaque morceau d’un rappel de l’original, comme une trace d’un ADN fantôme nous obligeant à savoir d’où on part pour mieux se l’approprier. Certaines chansons peu connues et d'autres devenues cultes, dont ces trois en écoute. Écoute !

2019 - Extraits
 

JULIEN BOUFFIER / Cie Adesso e Sempre

Avec Julien Bouffier, metteur en scène, on aime bien s'appeler Camarade aussi. Ça doit être un truc des Juliens ça, mais ça n'a toujours pas de rapport avec le fait que pour lui aussi j'honore, chanceux, toutes les propositions qu'il peut me faire à travers ses multiples créations, et même si peu ont foulé des scènes musiques actuelles, je justifie leurs présences dans cette rubrique car elles sont toujours pluridisciplinaires et richement musicales, des grandes productions aux petites formes, des webradios aux  webseries.

fd71cc3f-c898-49fe-abaa-aeb7e9460ed2_edited.jpg

2021 -Teaser #2 Web série Andy's Gone

bottom of page